Voir Paysage la douceur des paysages sur la commune de Merlas, pour randonner aux alentours la Fagotière

      Merlas est une petite commune, située dans le département de l' Isère et de la région Rhône-Alpes.

Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "du Pays Voironnais".

Les habitants et habitantes de la commune de Merlas sont appelés les Merlantins et les Merlantines.

Les 479 habitants du village de Merlas vivent sur une superficie totale de 16 km2 avec une densité de 30 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 630 m.

Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 407 à 479 et a fortement augmenté de 17,69%.

Les villes voisines sont Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Bueil, Saint-Aupre, Miribel-les-Échelles, Velanne.

La grande ville la plus proche de Merlas est Voiron et se trouve à 10,43 kilomètres au nord à vol d'oiseau.

La gare la plus proche de Merlas se trouve à Saint-Béron (8.38 kilomètres), Voiron (10.59 kilomètres), Fitilieu (12.84 kilomètres), Voreppe (17.43 kilomètres), Moirans (15.17 kilomètres).          

 

La Fagotière sur la commune de Merlas

La Fagotière est située à 600 mètres d'altitude sur la commune de Merlas appartenant aux Parc naturel régional de Chartreuse qui, géographiquement fait partie du Dauphiné sur sa partie limitrophe avec la Savoie, de même qu'elle est aussi dans l'avant pays de Chartreuse, à l'ouest de son massif et entre le lac de Paladru à l'ouest (classé cinquième plus grand lacs naturel de France) et Aiguebelette à l’est l’Avant-pays Savoyard (classé troisième plus grand lacs naturel de France).

Dans cette catégorie vous ne trouverez que des rubriques concernant la commune de Merlas,  ayant pour première intention de faire découvrir les paysages autour de la Fagotière à fin de montrer les belles randonnées que l’on peut faire sur place.

La première rubrique montre des photos prises à différentes saisons pour montrer combien ici les paysages peuvent être changeants autant par la diversité des lieus que par le contraste des saisons.

Voir la beautée des paysages aux différentes saisons sur la commune de Merlas

La deuxième fut une promenade printanière en partant à pied de la Fagotière en direction du col des Mille Martyrs pour rejoindre la crête et qui montre combien notre région peut être verdoyante, fleurie, colorée bien que nos forêts soient en grande majorité en sapin vous ne pourrez que constater les forts contrastes de couleurs promulgué  par les différentes essences d’arbres.

 

Voir l'ampleur de la verdure dans les paysages lors d'une promenade printanière à la Fagotière 

Le village de Merlas fut longtemps un bourg entouré d’un fossé et de murailles possédant une maison forte et un hôpital, à cette époque le village s’appelait la Chanas. Vous partirez du village, pour monter, par le chemin Neuf, à la Pierre à Mata. Durant cette ascension dans l’ancienne Forêt Noire de la Chapelle de Merlas, vous aurez des points de vue sur l’ensemble de la commune. La Croix St Roch marque la limite entre la commune de Miribel-Les-Echelles et Merlas. Au poteau indicateur de la Pierre à Mata, effectuer un aller-retour en suivant les pancartes.

La Pierre à Mata est un gros bloc erratique abandonné là par les glaciers alpins lors de leur fonte à la dernière période glaciaire. Près d’elle coule une source, « la Fontaine de la Vierge ». Longtemps cette pierre et la source ont fait l’objet d’un culte particulier : les jeunes filles venaient boire son eau afin de voir exaucer leur vœu de se marier dans l’année. La suite de la balade se passe sur les hauteurs de Miribel et dégage un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse qui révèle ses principaux sommets. Au Bois de Carabotin, avnt la descente sur Merlas, possibilité de faire un aller-retour au col des 1000 Martyrs.

Ceux qui partiront du col des 1000 Martyrs, pourront voir au col une croix, hommage à 10000 martyrs, suppliciés sur le Mont Ararat en 120. Ces martyrs étaient des soldats chrétiens de l’empereur Hadrien qui, revenus d’une campagne victorieuse en Arménie, ont refusé de se rendre à Rome par fidélité à leur religion. Leur souvenir fut conservé en terre sainte, et un don des seigneurs de Clermont au XV siècle donna naissance au pèlerinage entre qui perdura jusqu’au XVII siècle.

Le petit + : Au niveau du hameau de St Sixte, se trouve une crypte construite à l’emplacement d’un temple romain autour du IVème siècle. Les femmes de la région de la Valdaine qui désiraient des enfants allaient se frotter le ventre contre les colonnes de la crypte.

Au cours de ce circuit vous basculerez sur Massieu, la plus ancienne commune de Valdaine.