Le Lac de Paladru

Lac de Paladru

                                                            Le Lac de Paladru

A 14 kMS de la Fagotière entre lacs et montagnes  

 

 

Le lac de Paladru est d'origine glaciaire. Il a été creusé, probablement en deux fois, aux époques où les glaciers alpins s'étendaient jusqu'à Lyon.

Le site du lac de Paladru est typiquement pré-alpin: des collines boisées, anciennes moraines, entourent le lac et culminent vers 800 mètres d'altitude. Champs et pâturages alternent avec des forêts où dominent le châtaignier, le chêne et le hêtre. Des vallons, ou «combes », descendent des crêtes vers le lac et lui apportent les eaux du bassin versant. En arrière-plan, combes et vallons ouvrent des aperçus sur le Mont du Chat, en Savoie, sur les sommets dauphinois de la Chartreuse et du Vercors mais aussi sur le massif de Belledone et, par temps clair, sur celui du Mont Blanc.

 

 

Altitude 525 m, profondeur 36 m, superficie 400 ha.

    La vallée glaciaire qui accueille le lac de Paladru, dont l'origine remonte à 100 000 ans, est bordée par le val d'Ainam, à l'ouest, et le val de Bourbre, à l'est. Depuis 1985, ces trois vallées parallèles appartiennent au réseau des pays d'art et d'histoire de la Caisse des monuments historiques. Ce pays, dit des trois vals, regroupe Virieu, Chirens et les cinq communes riveraines du lac : Charavines, Paladru, Bilieu, Montferrat, Le Pin. Un pays frais et humide, vallonné et boisé.

Peuplement avifaune hérons cendrés, grèbes, locustelles, rousserolles, bruants des roseaux, cincles plongeurs, becassines des marais, martins-pêcheurs, canards, sarcelles, macreuses, foulques, cygnes
Peuplement piscicole brochets, carpes, perches, tanches, ombres chevaliers, truites lacustres, corégones, gardons, ablettes, écrevisses

 

Les baigneurs avaient déserté la plage de Charavines à cause de l'orage, alors les Foulques en ont profité pour  prendre  la place .  

 

Il y à 5000 ans, quelques hommes vivaient déjà au bord des rives du lac en pensant qu'ils avaient trouvé leur petit coin de paradis. Aujourd'hui, ce lac naturel de 400 hectares, alimenté par une source et les eaux de ruissellement, à quasiment conservé son charme originel, avec ses rosières et une faune palmée toujours aussi abondante. Paladru est devenu au fil du temps l'un des joyaux touristiques du département.

 

dsc04366.jpg

 

Le Lac de Paladru : 5ème plus grand lac naturel de France - le « Lac Bleu ».
Exceptionnel par la beauté de son environnement et de ses eaux cristallines, le lac de Paladru vous offre un espace de détente et de loisirs multiples.

Un peu de géographie…
Le lac de Paladru a été modelé, à l’époque glaciaire, par le puissant glacier du Rhône. Son étendue en fait le 5e plus grand lac naturel de France. Situé au creux des collines voironnaises à 500m d’altitude, il affiche une température idéale de ses eaux à 25° en plein été.

Un peu d’histoire…
Les rives du lac ont accueilli l’une des premières communautés humaines de l’Isère 2700 ans av. J.C. (village néolithique des Baigneurs). Plus tard, ce sont les « chevaliers paysans de l’An Mil » qui s’établissent sur le site de Colletière. Le lac constitue ainsi un haut lieu d’archéologie subaquatique, où les fouilles systématiques depuis 30 ans. La Maison de Pays à Charavines présente les nombreux vestiges retrouvés.

Un peu de nature…
Plusieurs espaces sont classés « zones naturelles protégées », dont la roselière de Colletière ou celle des « Grands Roseaux » à l’extrémité nord du lac. Ils constituent le lieu privlégié de nidification des oiseaux (colverts, cygnes, foulques ou grèbes huppés) et du frai des poissons (carpes, tanches…) et restent donc inaccessibles.

À l'eau

6 plages surveillées et aménagées
Pour votre sécurité, la baignade dans le lac de paladru n’est autorisée que sur ces plages surveillées

Plongée dans le lac
Les plongées individuelles sont interdites. Pour pratiquer, adressez-vous aux clubs (Tel : 04 76 06 60 31). Activité ouverte du 15 septembre à fin juin.

 

 

coucher de soleil après un orage

 

Les eaux du lac recouvrent les vestiges de deux périodes d'occupation des rives remontant, l'une à la fin du néolithique (2 700 ans environ avant Jésus-Christ), et l'autre à «l'an mil» (début du XIème siècle). Dans les deux cas, il s'agissait d'habitations construites au bord du lac. Le site du lac est très connu dans le monde des fouilles subaquatiques .

Pour la petite histoire, au début du 20ème siècle la société du lac intente un procès à l'encontre d'un riverain indélicat qui contruisait sur le lac. Bien lui en a pris car elle a ainsi empêché la destruction du site des fouilles actuelles.

Le lac de Paladru, qui a longtemps appartenu aux Comtes de Clermont, l'une des grandes familles du Dauphiné, est toujours resté un domaine privé. En 1874, les propriétaires de l'époque ont fondé entre eux une Société Civile, la «Société du lac de Paladru ».

Le tour du lac présente un climat tempéré frais à tendance continentale. L'orientation Nord-Sud et l'altitude relativement élevée font que la moyenne thermique annuelle se situe autour de 10°C avec une amplitude d'une vingtaine de degré. La pluviométrie est irrégulière avec des maximums en juin et octobre à la faveur des remontées des masses d'air humide de la Méditerranée. Le mois de janvier st le plus froid, avec des gels fréquents. En revanche le début de l'automne est particulièrement doux.

 

Fichier:Ballon 006.jpg 

Le lac de Paladru est situé dans le département de l'Isère et plus précisément dans la région des collines miocènes du bas-Dauphinée, appelées Terres Froides, approximativement entre les villes de Voiron et La Tour-du-Pin . Il s'étend selon une orientation Nord Est-Sud Ouest sur 5 300 m, pour une largeur de 950 m. Il a une profondeur moyenne de 25 m, avec un maxima de 36 m. Le volume d'eau qui contient est de 97 millions de m3. Il est situé à 492 m d'altitude. Les plages se situent aux deux extrémités; les rives latérales ont une forte déclivité. Le bassin du lac est un facteur d'unité et donne une image d'authentique "pays" au sens géographique du terme.

Le lac est le produit du surcreusement par le glacier du Rhones sur un dépôt Miocène à dominance calcaire du Bas-Dauphiné. Lors du retrait au moment du réchauffement würmien, il y a 12 000 ans, le barrage morainique du Guillermet a formé le lac. Cette origine est perceptible par la présence, au sommet des collines environnantes, de blocs erratiques, arrachés aux sommets des Alpes et abandonnés à des altitudes de 800 m lors du retrait du glacier. Un témoin impressionnant appelé Pierre Beau Soleil ou Pierre de Libre Soleil (6 m de long sur 4,50 m de large et haut de 2 m) est visible au-dessus de Bilieu. Il faut noter la forme d'auge caractéristique des deux vallées contiguës au lac de Paladru, la vallée de la Bourbre et la vallée d'Ainan qui démontre l'origine commune des Trois-Vals. Les langues glaciaires du Rhône y rencontraient celles du glacier de l'Isère au débouché de la cluse de Voreppe et ont conduit à la constitution de bourellets morainiques et de plusieurs seuils dont celui de Charavines (au lieu-dit Le Guillermet).

Son alimentation se fait par deux ruisseaux : le Courbon du côté de Montferrat et le Chantabot (ou Surand) du côté de Le Pin, émissaire de l'étang du Vivier. Un apport par des sources sous-lacustres est attesté par l'importante différence entre la somme des débits entrants et le débit sortant. Il donne naissance à la Fure dont le nom évoque la violence du torrent primitif. La Fure se jette après un parcours d'une vingtaine de kilomètres dans l'Isère à Tullins, après avoir traversé Rives, ville renommée au Moyen Age pour la qualité de ses épées. Le vallon de la Fure a connu du XVIIIe au début du XXe un destin industriel prospère (aciéries, papeteries). Une prise en surface et un éclusage furent aménagés en 1869 pour réguler le cours de la Fure en saison sèche et permettre l'exploitation de toutes ces usines.

Fichier:Lac de Paladru 3.JPG

Le tourisme autour du lac associe l'intérêt culturel à la détente et aux loisirs, notamment en période estivale pendant laquelle de nombreuses manifestations sont organisées. Le site est très fréquenté par les grenoblois (Grenoble est à 30 minutes en voiture).

Le pays est labellisé par le Ministère de la culture comme Pays d'Art et d'Histoire des Trois Vals - Lac de Paladru.

L'hôtellerie renforce ses capacités pendant la saison (hôtels-restaurants, chambres d'hôtes, campings) notamment à Charavines et Paladru.

Sur le plan sportif, détente ou loisirs, l'éventail est vaste :

  • Les plages privées ou municipales sont à baignade surveillée (seule celle de Charavines est à accès gratuite)
  • La navigation sur le lac est contrôlée par la Société civile du lac (délivrance d'autorisation)
  • Ecoles de voiles, ski nautique, plongées
  • Nombreux circuits pédestres et VTT autour du lac et dans les environs
  • Centres équestres (commune de Le Pin)

La vallée de la Bourbre (Virieu) et le val d'Ainan (Chirens et Saint-Geoire-en-Valdaine) de chaque côté du lac de Paladru apportent un complément culturel au site.

 

Retour aux locations saisonnière de la Fagotière