Le Lac du Bourget
C'est le plus grand lac naturel de France avec ses 18km de long. Il est aussi l'un des moins élevés avec une altitude inférieure à 260 m. Entouré par le massif de l'Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges, c'est un lac à l'ambiance romantique, chanté par les plus grands poètes.
Côté activités, Aix-les-Bains/Lac du Bourget détient le label "France Station Nautique", et offre tous les plaisirs nautiques et balnéaires dans une eau pouvant atteindre 26° C l'été.
A l'Est, des ports charmants - dont Aix-les-Bains le plus important de Savoie, avec plus de 1400 anneaux-, des baies et des caps dominés par des falaises de calcaire blanc, un climat tout en douceur comme l'atteste la présence d'oliviers.
A l'ouest, la Côte Sauvage, boisée et plus mystérieuse, abritant l'Abbaye d'Hautecombe est couronnée par la célèbre Dent du Chat qui fait le lien entre les Alpes et le Jura.
Au nord, c'est l'échappée du lac vers le Rhône par le charmant canal de Savières et la Chautagne, au vignoble réputé.
Au sud, on découvre Le Bourget-du-lac, cité gourmande lacustre avec sa plage de sable fin et Chambéry, ville d'Art et d'Histoire.
l'Abbaye d'Hautecombe sur la cote sauvage au pied du mont du mont du Chat
Une visite un incontournable en passant par le col qui monte à l'émetteur du Chat pour y voir la vue sur le lac et les Alpes en toile de fond. Voir les deltas-planes s'envoler au pied des falaises et si possible faire le sentier le plus fréquenté des Alpes qui conduit après 20 minutes de marches au belvédère du Mollard Noir, pour cette vue imprenable sur les Alpes.
La Dent du Chat vue du belvédère du Mollard Noir
Si le mont du Chat n'exsitait pas on pourrait voir le lac du Bourget de la Fagotière
l'Abbaye d'Hautecombe vue du lac
En 1135, lors de son retour d'un voyage en Italie, Laure (Dom Bernard) s'arrête à l'Abbaye Bénédictine d'Aulps. Les moines de cette abbaye voulaient rompre le lien avec leur mère abbaye de Molène, pour embrasser les règles de l'abbaye de Cîteaux qui était Cistercienne. Cette même année Bernard s'arrêta au prieuré de Hautecombe près de Cessens. Le prieur, de Hautecombe Vivien, converti son prieuré pour devenir Cistercien et rompre son lien avec l'abbaye d'Aulps. Vivien quitta l'abbaye en 1139 et Amédée de Clermont fut nommé prieur pour lui succéder. Arrivé à Hautecombe sa première pensée fut celle de changer de place le prieuré car il se trouvait juste à côté de la route qui reliait la Chautagne à l'Albannais et le Genevois au Bugey. Les Cisterciens aimaient les lieux retirés et sauvages.
Amédée de Clermont se mit à chercher un nouveau lieu pour le prieuré et son choix se porta sur les bords occidentaux du lac du Bourget, bien après Conjux dernier petit village de pêcheurs. Tous les moines le suivirent dans ce lieux reculé sur un petit promontoire surplombant le lac qui fut baptisé du nom de l'ancien prieuré : Hautecombe. Pendant la construction de la future abbaye, Amédée fut appelé dans la province de Lausanne sur les bords du lac Léman. Il y fut sacré Evêque, le 21 Janvier 1145. Il était Seigneur-Evêque, pourvut des droits Régaliens. Il était aussi le petit cousin par alliance d'Amédée III Comte de Maurienne. Quand ce dernier parti en croisade, il confia ses terres à Amédée de Clermont et fut le régent des terres de Savoie jusqu'à ce qu'Humbert III de Maurienne prenne en charge les rennes de son Comté. Après le départ d'Amédée de Clermont, un certain Rodolphe fut nommé et ensuite éclipsé par Amédée qui continuait à gérer Hautecombe depuis sa demeure de Lausanne. Amédée et Rodolphe moururent la même année, soit en 1159.
le phare et l'entrèe visiteur de l'Abbaye d'Hautecombe
la villes thermale d'Aix-les-Bains vue d'un dès belvédères de la cote sauvage
Plus grand lac natureld'origine glaciaire (à l'exception du Léman), situé au nord du département de la Savoie, le lac du Bourget fait partie des lacs post-glaciaires des Alpes. Il a été formé après la dernière glaciationde Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire.
D'une grande richesse naturelle, d'un intérêt écologique majeur, il est aussi une destination touristique importante. Le volume d'eau de ce lac équivaut à la consommation annuelle d'eau potable en France.
Alphonse de Lamartine a laissé une trace indélébile de son séjour au bord du Lac du Bourget. Il est alors âgé de 26 ans et vient en Savoie soigner des troubles hépathiques.
Il passe le mois d'octobre 11816 à Aix-les-Bains, où il rencontre Julie Charles, en convalescence pour tuberculose. Les deux jeunes gens se plaisent à flâner ensemble au bord du lac du Bourget. L'été suivant, Julie, trop souffrante, ne peut rejoindre le poète, qui, désespéré, écrivit plusieurs poèmes, dont Le Lac, un de ses plus grands chefs d'œuvre.
« Ö temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »
En 1826, longtemps après le décès de son grand amour, Julie, il évoque dans Le Retour, une épître en vers à la gloire de Xavier de Maistre, cette terre de Savoie qu'il porte désormais dans son cœur et où le souvenir de celle qu'il a tant aimé rend éclatant le paysage :
Le lac peut aussi s'admirer de haut, soit du belvédère de la montagne de Chambotte, ou des points de vue du Revard et du relais du Mont du Chat (ou mieux, à quelques centaines de mètres à pied, du point de vue à 360° du Mollard noir).
De nombreuses plages sont aménagées sur les rives du lac du Bourget telles que la plage du Lido, la plage des Mottets, la plage de l'Ile aux cygnes, la plage municipale du Bourget du Lac, la plage du Rowing, la plage municipale d'Aix les Bains, la plage de Mémars, la plage de la Pointe de l'Ardre, la plage de Châtillon, la plage de la Chatière et enfin la base de loisirs de Chanaz