Voir les photos prises lors d’une randonnée en automnale autour du lac de
Saint Sixte
Aussi pour moi existe, loin de tous sentiers battus,
un lieu, qui ne ressemble à nul autre.
Il n'appartient pas à la haute montagne mais à ce pays de faible altitude, peu fréquenté qui s'étend autour et derrière Voiron en face du massif de Chartreuse tout proche. A Saint-Nicola-de-Macherin, la route perd son aimantation et glisse ailleurs, dans l’incertitude d’une vallée encaissée et presque oubliée.
c'est bien de cette vallée en question évoquée ci-dessus par Sylvie Fabre G
la photo a été prise à deux kilomètres avant Saint-Nicola-de-Macherin
Effet de miroir sur l'eau
Le paysage qu'il en découvre baigne dans un silence est une lumière sans âge qui donne la clé de l’enchantement
Je reste dans le temps arrêté, voluptueux et infini de la découverte. D’année en année, la vallée garde sa voix et son vissage. Les champs gardent la marque ancestrale de l’homme, prés de la grange en pisé, le foin coupé sèche ses meules odorantes et au bas des coteaux vivent les noyers austères
Vici la grange évoquée ci-dessus
La vallée demeure dans la beauté, le lieu de la traversée.
Quand la route se met à monter, le promeneur ressent ce qui va lui être révélé. Le paysage respire autrement.Plus de ciel plus d'espace. La vue se dégage, le vallon s'entrouve, dans un vertige il voit au dessus le Valdainant et ses petit villages.
Le panneau, presque effacé, qui indique Saint-Sixte-le-Lac. Il est preuve même tenu, que le lieu a ses secrets.
Ce qui s'échappe parfois des êtres. Ou des lieux nous fait étreindre une vérité insoupçonnée. Pourquoi est-ce là, et non ailleurs, que je me sens vraiment de cet terre? Par quel miracle se si petit lac me ramène t-il à moimême, à un savoir de la vie et de la mort? Car il met toujours apparu qu'il possédait un double vissage, énigmatique et maternel, que je devais déchiffrer.
le chemin qui longe le lac pour descendre jusqu'à la petite vallée
Saint sixte nom musical et sacré, note pure, quelle voix pour faire entendre les ondes de ses eaux,l'intervalle entre le majeur et le nineur de son ciel, nuit et jour, sanctifié détoiles, de vent et de lumière, renversement en tierce, terre, arbres, réunis en un chant qui mêle, unique, visible et invisibleen un refet? Saint-Sixte, Le lac aux six corps célestes et terrestres, vallon perdu où l'on peut réver de ses amours splendides, un pied près de son coeur.
Si vous allez vous promener au lac de saint-Sixte vous pouvez poursuivre votre promenade en en pronlongement du lac la petite route forestière . son chemin vous descendera dans la petite vallée évoqué ci-dessus, sinon il serait dommage de ne pas au moins pousser votre randonnée jusqu'à l'étang des Chartreux en remontant la petite route forestière montant au dessus du lac en direction de Saint-Aupe. (Il ya même peu d'années encore cette route n'était pas goudronnée), arrivée dans la clairière, (l'ancienne cabane des chasseurs) vous trouverez un chemin qui monte sur votre gauche celui vous y emmène à travers la forêt. Il est à moins de vingt minutes à pied du lac.
C'est encore là un tout autre décor, de plus,
le chemin se devant de parcourir, est très agréable
L'Étang des Chartreux dans une petite prairie située à l'extrémité sud de la commune (MERLAS)
Retour au lac de Saint sixte
Le lac vue de plus haut
une dernière photo avant que le soleil d'automne disparaisse
Retour aux locations saisonnières de la Fagotière