Saint Geoire en Valdaine
L'une des portes d'entrées du Parc naturel régional de Chartreuse et à dix minutes en voiture de La Fagotière entre lacs et montagnes
le centre de Saint Geoire en Valdaine
l
le centre de Saint Geoire en Valdaine
À partir de l'époque moderne, la région de Saint-Geoire se caractérise par une forte résistance à l'influence huguenote, qui se développe autour de Grenoble. Saint-Geoire est un fief catholique et le restera : en 1590, une armée de 80 huguenots grenoblois armés d'arquebuses assaillent la Maison Forte de Saint-Geoire, qui résiste seule puis avec le concours des habitants de Virieu, conduits par leur châtelain.
Dès le XVIe siècle, l'histoire de la Valdaine est en effet dominée par le château de Longpra, sis au dessus de Saint-Geoire. Le château de Longpra appartient à la même famille depuis 1536 (aujourd'hui habité par la comtesse de Franclieu dont l'époux, issu de la famille propriétaire, fut maire de Saint-Geoire de 2001 à 2007). Les douves et le pont-levis qui permet d'accéder au château témoignent de ce que fut la Maison-Forte de Longpra au Moyen Âge : une demeure austère et bien défendue. Dès 1755, Pierre-Antoine Pascalis de Longpra, Conseiller au Parlement de Grenoble, fait réédifier la Maison Forte selon les canons architecturaux du Grand Siècle. Il recourt aux maçons et charpentiers de la Valdaine ainsi qu'au concours d'ébénistes venus de Grenoble. Le résultat est un ravissant château classique, adapté aux réceptions fastueuses de la noblesse dauphinoise. Durant la révolution, qui est d'ailleurs « née » en 1788 à Vizille, au sud de Grenoble, la Valdaine reste à l'écart de la tourmente, et est fidèle au catholicisme contre-révolutionnaire. Le Château de Longpra abrite le clergé non jureur, et la population environnante vient au château entendre clandestinement la messe.
En 1881, la vaste commune de Saint-Geoire est amputée de trois de ses hameaux qui sont érigés en communes : Massieu, Saint-Sulpice-des-Rivoires et Velanne. Enclave très rurale, la Valdaine voit cependant se développer au XIXe siècle, tout le long de l'Ainan, des usines spécialisées dans le textile.
Dans la seconde partie du XXe siècle, le canton est dominé par la personnalité d'André CHAIZE, conseiller général de 1949 à 1992. Le tourisme se développe autour du lac de Paladru. En 1995, deux communes de l'Est du canton, Merlas et Voissant, sont incluses dans le parc naturel régional de la Chartreuse, créé cette année là. Le canton connaît une vigoureuse reprise de sa démographie. La Valdaine est aujourd'hui un espace naturel très verdoyant, le tourisme vert se développe, dominé par le lac de Paladru, le château de Longpra et le Parc naturel de la Chartreuse.
Maison et lieu d'exposition du peintre Gérard coll
surtout à ne pas manquer lors de votre visite à Saint Geoire.
Retour aux locations de vacances de La Fagotière entre lacs et montagnes